Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est une forme de thérapie utilisée pour le traitement de différents troubles dans les domaines les plus divers. Elle permet d’obtenir avec la collaboration du patient, un état de conscience modifié appelé transe hypnotique. Celle-ci permet d’induire des changements durables et bénéfiques.

La transe hypnotique n’est pas comparable au sommeil. C’est un état de veille, caractérisé par une concentration accrue et par une focalisation sur des sensations intérieures.

Chacun de nous vit cet état particulier, différent, dans certaines situations. En effet notre cerveau possède cette disposition naturelle que nous avons déjà tous expérimentée sans le savoir. Par exemple, chaque fois que nous sommes très concentrés sur une activité en cours, nous sommes en état d’hypnose. Pendant un film ou une lecture passionnante, notre attention est alors focalisée sur le texte ou le scénario au point de ne plus ressentir ce qui se passe autour de nous. C’est une transe hypnotique légère.

Le traitement par l’hypnose, ou hypnothérapie, a fait la preuve de son efficacité. Celle-ci est bien documentée au cours de ces dernières décennies par les nouvelles technologies neuroscientifiques.

Un des principes fondamentaux de l’hypnose est de ne jamais exercer un quelconque pouvoir sur les patients. Une relation de confiance intacte entre le praticien de l’hypnose et le patient est au premier plan.

Jean-Martin Charcot (1825-1893) durant une leçon avec une patiente hystérique et Joseph Babinski à droite tenant la patiente, à l’Hôpital de la Salpêtrière.

web : alphazoom Sàrl